La cession de droits de commercialité concerne toutes les personnes désirant changer l’usage de leur bien immobilier. Dans l’immobilier, les locaux sont soit à usage d’« habitation » soit à usage « autre qu’habitation ».
Que vous soyez un particulier, un professionnel, une foncière, un investisseur ou un organisme public, propriétaire ou locataire d’un local ou d’un ensemble immobilier, le changement d’usage vous concerne dès que vous utilisez ou voulez utiliser votre bien immobilier pour un usage autre que son usage dévolu.
Concrètement, le changement d’usage et la cession de droits de commercialité vous concerne si vous souhaitez :
La réglementation sur l’usage a pour objectif de protéger l’habitat et d’empêcher la diminution du nombre d’habitations.
Cette volonté politique est née juste après la 2nde Guerre Mondiale (Ordonnance du 11 octobre 1945 et Loi Grimaud du 1er septembre 1948) afin d’endiguer la crise du logement.
Le changement d’usage est désormais réglementé par l’ordonnance n° 2005-655 du 8 juin 2005, relative au logement et à la construction, codifiée par l’article L631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.
Le changement d’usage avec cession de droits de commercialité est basé sur le principe de compensation.
Pour faire simple, si vous voulez changer l’usage de votre logement pour en faire un bureau, il est nécessaire de trouver quelqu’un qui effectue la démarche opposée à la vôtre. Cette personne peut alors vous vendre des droits de commercialité.
Des droits de commercialité sont attachés à tout local à usage autre qu’habitation. Ils sont cessibles, moyennant finances, quand vous décidez de transformer un local en local à usage d’habitation.
À Paris, il existe trois secteurs :
L’arrondissement et le quartier administratif dans lesquels votre local à compenser se trouve impacteront directement sur le nombre de mètres carrés à acheter pour réaliser cette compensation et le prix de ces mètres carrés.
Le changement d’usage et la cession de droits de commercialité peuvent également s’appliquer :
Vous habitez à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Neuilly ou encore Levallois? Votre ville peut aussi être soumise à la réglementation du changement d’usage.
Un règlement municipal réglemente alors chacune des villes concernées.
SEDI Conseil analyse vos dossiers et vous accompagne dans toutes vos démarches de cession et d’acquisition de droits de commercialité.
Nous vous assistons dans les négociations et l’établissement de la convention de cession de droits de commercialité.
Nous nous chargeons des formalités administratives auprès des services de la Mairie jusqu’à obtention d’une autorisation définitive de changement d’usage.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite.
Etiam magna arcu, ullamcorper ut pulvinar et, ornare sit amet ligula. Aliquam vitae bibendum lorem. Cras id dui lectus. Pellentesque nec felis tristique urna lacinia sollicitudin ac ac ex. Maecenas mattis faucibus condimentum. Curabitur imperdiet felis at est posuere bibendum. Sed quis nulla tellus.
63739 street lorem ipsum City, Country
+12 (0) 345 678 9
info@company.com